01/12/2005

READ MY DICK

 

Comme ça m’arrive finalement plus régulièrement qu’une visite chez l’ophtalmo, j’ai lu un Philip K. Dick. Il s’intitule La Vérité Avant-Dernière, date de 1964 et je l’ai fini dans mon bain, ce matin, à 11h57. Ca aurait pu être fâcheux puisque j’avais justement rendez-vous chez l’ophtalmo, pour la première fois en 7 ans, à midi pile. Heureusement, mon translateur temporel à portée de main, j’ai plongé dans le Megavac-6 et…

 

Ben, le toubib, en fait, il officie juste derrière le coin. Donc, j’ai couru 100 mètres, ai été reçu dans les temps, rapidement ausculté, tout ça pour m’entendre dire qu’à mon âge et avec mon défaut de vision (myope d’un œil ET astigmate de l’autre), c’est assez courant de devoir chipoter un peu pour trouver la bonne correction (hier, je ne voyais plus les indications sur les plaques de rue du trottoir d’en face). Donc, me voilà reparti pour changer la troisième fois de verres en 3 mois de temps ! Pas grave, d’après ce bon (et ronchon) docteur Kickintheeye : après tout, je ne suis pas champion de tir olympique, donc pas besoin d’une trop bonne correction, ce qui me fatiguerait trop vite, selon lui. Encore un qui sur un bon mot, vient de perdre toute chance de me revoir un jour dans son cabinet !  

 

Entre-temps, dans un autre continuum temporel, Philip K. Dick. Bon, ben comme souvent chez lui –mis à part le trop top méga-groove Ubik et ce qu’il a écrit dans sa période mystique, que j’adore-, ça souffre un peu de dispersion d’idées. Le canevas est génial :  après une guerre totale, de riches survivants aménagent la surface de la terre en jardins d’agrément et laissent croupir les pauvres dans des abris souterrains miteux en leur faisant croire que la guerre n’est pas prête de s’arrêter et a déjà tout ravagé. Occasion pour Dick d’annoncer et critiquer les manipulations de l’information, l’excitation des gens de marketing à relever des défis immoraux et les ravages du confort exagéré sur l’altruisme de base.  

 

Bref, comme souvent chez Dick, c’est terrible et visionnaire, plus actuel aujourd’hui que ça ne devait l’être quand il l’a écrit, dans les années 60. Le problème, c’est que la suite du bouquin s’égare assez bien dans une histoire de meurtres, de lutte pour le pouvoir et de superman voyageant dans le temps. Ce côté pulp plombe pas mal un bouquin sinon digne (Dick a écrit de bien plus grosses merdes que ça) signé d’un mec dont la précog (pour parler comme lui) du monde actuel n’a pas fini de faire jaser.

 

http://www.noosfere.com/heberg/Le_ParaDick/romans/La_veri...

www.cafardcosmique.com/auteur/dic.html+la+v%C3%A9rit%C3%A...




15:05 Écrit par | Lien permanent | Commentaires (17) |  Facebook |

Commentaires

fd Le top de Dick : Ubik, Le maitre du haut château, Au bout du labyrinthe, les clans de la lune alphane, le bal des schizos, l'homme dont toutes les dents étaient presque identique.

Écrit par : Thomas | 01/12/2005

Dick dick c'est tout bonnement monstrueux tellement c'est bon!!!
(merci de ne pas voir d'allusion douteuse dans ce commentaire)

Écrit par : M. l'Enfoiré | 01/12/2005

vue Tu pourrais operer tes yeux ou pas ? Au point de vue technique, pas financier, parce que ça coûte cher...

Écrit par : Gdem2408 | 02/12/2005

Le truc avec ces opérations, Gdem 2408… C’est pas tellement le fric que ça coûte ou l’éventuel refus au contrôle technique (je pense que je suis OK), c’est plus simplement que j’ai une monstrueuse phobie à propos du fait qu’on TOUCHE mes yeux. C’est pourquoi je ne porte pas de lentilles, par exemple : rien que l’idée d’aller chipoter comme ça à même le globe suffit à me hanter de cauchemars façon Chien Andalou. Alors, les lasers qui font des trous dedans, je te dis pas…

Écrit par : serge | 02/12/2005

Pour continuer avec Phil, je conseille 'l'oeil de la sibylle' , les premières dedans sont vraiment grandes, après ça part un peu en couille, mais bon ..

Écrit par : NickyboombooM | 02/12/2005

the place to be Merde depuis que l'autre de pop-rock a ouvert son blog, y a plus d'ambiance ici... tout le monde poste là-bas i

Écrit par : Raf | 02/12/2005

... Y a jamais d'ambiance sur les posts littéraires, ça reviendra au prochain snul-kit ou quand j'aurai écouté l'album de Kill City qui vient de tomber dans mes papattes.

Écrit par : serge | 02/12/2005

things must chaaaaaaaange Le snul-kit Binbin the goth est en chantier ?

Écrit par : Raf | 02/12/2005

trop double emploi a priori http://casacosmani.skynetblogs.be/?date=20051031&number=1&unit=months

Écrit par : serge | 02/12/2005

connerie de lien Mouais...
11-10-2005 en archives

Écrit par : serge | 02/12/2005

overcrash ah ben c'était déjà une photo de Binbin !

Écrit par : Raf | 02/12/2005

Ta gueule avec ton Binbin! ça va hein, on a compris. Raf=Jérôme.
Lâche-nous maintenant et retourne jouer sur ton blog.

Écrit par : fdljjlkfjg | 02/12/2005

tout faux Jacky ?????

Écrit par : Raf | 02/12/2005

... Il,est,6heures,du,mat!!!!Le,travail,en,noir,en,Belgique,peut-etre,un,très,bon,sujet,journalistique...Bonne,nuit,les,petits

Écrit par : jo | 03/12/2005

Salut les mouettes Juste pour dire que je ne suis pas le "raf", pour éviter tout malentendu.
Qué carnaval les blogs... enfin celui-ci a au moins le mérite de ne pas se lustrer le zizi (voyez y de ne pas flatter l'ego de son createur).
Dieu qu'il est tôt !

Écrit par : Rapha-hell | 03/12/2005

Si c'est toi, je t'ai reconnu vilain menteur

Écrit par : jfdqfjkgjq | 03/12/2005

http://www.chronicart.com/dick/eve_somm.php3

Écrit par : nono | 03/12/2005

Les commentaires sont fermés.