13/10/2005

LA PASSION SELON COSMANI

 

Et si c’était ça, Le Grand Mystère. Il n’y aurait plus vraiment de passion dans le monde culturel, tout ne serait que consommation courante. On achèterait ses disques, ses bouquins et ses places de concerts comme des surgelés chez Mammouth : peu importe que le steak de colin soit un peu pourri, peu importe que les chips de marque n’aient plus le même goût. Il ne s’agirait plus de s’éclater ou de nourrir son esprit, il s’agirait de combler… le vide.

 

J’ai un peu de mal, moi, quand je vois sur certains sites Maxïmo Park emballé dans le même

carton que Kaiser Chiefs et Futureheads. Ces groupes n’ont rien à voir, ni qualitativement, ni même musicalement. Certes, ils viennent d’Angleterre, alors, c’est comme au rayon boucherie : c’est de la viande, on case l’autruche, le cheval, le bœuf et le kangourou sous le même néon rose. Oui, mais…

 

J’aimais bien lire la presse musicale, il n’y a même pas si longtemps encore. Les journalistes étaient méchants. Ou alors, ils racontaient des chouettes histoires, posaient des questions qui faisaient chier les groupes ou même, franchement, réfléchir le lecteur sur le sens de la vie. Là, les Inrocks et les autres, c’est devenu le catalogue Ikea, le Test-Achat du rock-pop : armés de leur connaissance du secteur et des données techniques fournies par les fabricants, nos conseillers, chacun spécialiste en son domaine, argumentent sur les qualités et défauts des produits dernièrement apparus sur le marché afin que le consommateur puisse se faire une idée de l’achat qui lui donnera entière satisfaction. C’est celaaaa, oui mais moi, j’aimais mieux quand Daniel Darc invitait les lecteurs à aller voler les disques de Suicide…  

 

Quand je consomme, faut pas me prendre pour une nouille, sous peine de réveiller Cthuhlu. De nos jours, un steak de colin un peu pourri, c’est souvent trois formulaires à remplir, le remboursement au centre d’accueil, le sourire de la fermière et, en guise d’excuse, un carnet de petits bons pour des mousses au chocolat à prix réduit. C’est très bien, tout ça. N’empêche, rien que parce que c’est déjà beaucoup plus fendard, je crois que moi, je vais continuer à préférer te flanquer ton steak de colin un peu pourri dans ta gueule de robot en hurlant comme un possédé, histoire que tout le magasin soit au courant et puis, aller écrire sur les blogs et dans les gazettes que ton steak de colin, mon con, hé ben, si des gosses à 3 bras naissent dans les cinq ans, on saura d’où ça vient.

 

Je crois tenir là une bonne définition de la Passion selon Cosmani.

 



17:14 Écrit par | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

Commentaires

et donc tu montes ta secte anti-mercantile ? :)

Écrit par : simon | 13/10/2005

FRAITE KLUB On va appeler ça le "Fraïte Klub". Pour se sentir moins seuls face aux fans d'Indochine et moins dépossédés de son bon goût par les petits épiciers de la profession, chaque mercredi soir, on va s'enfermer dans ma cave et bouffer des frites en critiquant Bang, le Bota, Malibou Cétacé, etc... Puis, ce sera les projets (Samouraï, Mammouth, Zigeneur...) et là, ça va vraiment chier

Écrit par : serge | 13/10/2005

? Quoi, ce n'est pas déjà ce que vous faites, vous enfermer entre vieux aigris pour critiquer Bang en écoutant des disques aussi cultes qu'inconnus ?

Écrit par : Arthur | 13/10/2005

inconnu Arthur parle pour toi! inconnus! t'as quel âge le king? tu cherches pas le Graal toi?! :-D c'est des groupes comme soldin et miami lace qui devraient pas être plus connu que le public de leur fête de rhéto!!

Écrit par : mistinguett | 13/10/2005

Le steak de Colin C'est tous les jours de la semaine, de 16 à 19 heures sur pu-pu-pu-pu-pure fm.

Écrit par : Debbie Pinson | 13/10/2005

... Y a vraiment eu une presse rock comme tu l'as décrit???? tout n'a pas toujours été comme maintenant? ou c'est l'age qui fait ça et moi dans 15ans je dirai pareil sur cette époque???

Écrit par : thom | 13/10/2005

les pannés du cap'taine idiot le steak de colin ...
c'est le moyen joyeux de faire découvrir le poisson aux gamins ...
le poisson carré avec les yeux dans les coins ... celui du cap'taine idiot ...

ouai , le "fraïte club" c'est une bonne idée ... elle est grande ta cave ???

Écrit par : teddy | 14/10/2005

Ehh arthur !! On va t'enfermer dans une boite à fishsticks avec une série de CD cultes pour faire ton éducation musicale... ieeeerkkkk... !!!

Écrit par : Peterwalsh | 14/10/2005

hein! Vous voulez mettre en cadeau une compil sacré belge dans chaque boites de fishstick? C'est pas comme ca que les gosses vont manger du poisson.
Pardon, c'est vendredi!

Écrit par : jim | 14/10/2005

lol lol ! ! interessant tous ces argumentaires sur cet article !

Écrit par : bellxone | 15/10/2005

Les commentaires sont fermés.