26/08/2005

SACREES BALLOCHES IN METROPOLIS

 

Sous le titre Girls Goes To Hollywood, le site des Sacrés Belges annonce que Girls in Hawaii « s’apprête à conquérir le nouveau monde ». En bref, l’album sort aux Etats-Unis et le groupe donne deux concerts à New-York : le 13 septembre au « mythique Sin-E » et le 15 septembre au CMJ Festival. Voyons ce qu’il y a à en dire.

 

She goes, they go. Il aurait donc fallu titrer « Girls Go To Hollywood ». Encore est-il que New-York n’est jamais qu’à un peu moins de 4000 kilomètres d’Hollywood. La même distance qui sépare Madrid de Moscou. Aux prochaines vacances en Espagne, dites que vous partez en Russie, c'est plus chic.

 

Surtout mythique parce que Jeff Buckley y a enregistré son premier EP-live, le Sin-E serait en fait une salle qui se… loue, spécialisée dans les show-cases. Donc, ce n’est pas non plus comme si les foules yankee acclamaient les GIH depuis des lustres. Quelqu’un du business paye pour les faire jouer là… 

 

Le CMJ Festival de New-York, c’est 3 jours et une quarantaine de salles. Tout un tas de groupes, certains connus, d’autres pas du tout. 40 salles et une moyenne de 30 noms par lettre de l’alphabet au programme. Girls in Hawaii joue au 169 Bar de Broadway, un jeudi, à 19h00, avant Poison Control Center et William Elliott Whitman. Le même soir, ailleurs: une soirée Tigersushi/DFA, Arcade Fire, Cheeseburger (chouchous du magazine Vice), Laura Veirs, Blackalicious et Aesop Rock... Bref, faudra le vouloir pour aller se taper un obscur groupe belge et rater cette fameuse concurrence. Re-bref, vu d'ici, ça sent plus la galère que l’épopée. Pourtant, je parie que ça va jaser dans les gazettes affiliées au service marketing, ce mini-trip à Hennaille (New-York en hutois/sacrée balloche).

 

http://www.cmj.com/marathon/showcase.php

http://www.sin-e.com/

http://www.sacresbelges.be/index.php






18:55 Écrit par | Lien permanent | Commentaires (19) |  Facebook |

Commentaires

ah la la la Si Girls in Aywaille "marhcent" au states je n'y comprends plus rien. L'anglais du chanteur est incrompréhensible, écoutez vous-même, les textes ne veulent rien dire. c'est juste ici, en wallonie où personne ne fait attention aux textes que ça peut marcher. A moins que ça n'ait un effet "arnaud" (un gars avec un accent bizarre mais charmant), quoique les textes d'arnaud sont jolis et remplis de sens (selon moi). Cependant, je trouve certains de leurs morceaux musicalement sympas.
Pour une fois, serch, je suis d'accord avec toi. ;-). Me réjouis de savoir combien de disques ils vont vendre là-bas et comment les concerts se sont réellement passés... bien qu'on aura jamais le fin mot de l'histoire et que dans la presse ça va juste faire "oufti, des belges chez l'oncle sam"

Écrit par : damon | 27/08/2005

Elle adore le noir... Arno, damon, Arno.

Écrit par : Ric | 27/08/2005

non, non, arnaud arnaud étant l'assemblage (malsain... quoique) entre arno et renaud.
renaud parlant difficilement l'anglais et arno parlant difficilement (tout court).

vous connaissez reno?
c'est le même mais à l'envers.

Écrit par : kooolman | 27/08/2005

à plat ventre! oui, c'est vrai... mais mon frère s'appelle arnAUD alors j'me suis un peu emporté...
ARNO
NORA
ORAN
sorry!

Écrit par : damon | 27/08/2005

* Quitte à faire dans le con, moi j'aurais carrément fait un concert à Hawaï ! Avec des vraies chemises à fleurs et tout... Et j'aurais carrément mis des vraies meufs à la place de cette brochette de ****
On aurait au moins fait trois entrées payantes, pour sûr !

P.-S. Arno vient d'Arnold.

Écrit par : Gilles | 27/08/2005

vu sur le forum sacrés belges pleure pas - 27/08/2005
par arnaud

Décidemment,je vois qu'il y en a qui ont du temps à tuer pour se plaindre à longueur d'année à propos du 'foin' qu'on peut faire autour de certains groupes!Je suis pas un fan absolu des girls mais c cool pour eux,point!Le reste,si tt le monde ne se sent plus dans la presse,on s'en fout...ca arrive tout le temps de toute façonSoyez contents qu'ils aillent là-bas,même si ils joueront peut-être devant trois tondus...bien sûr qu'ils vont pas faire leurs premières dates là-bas à central park devant des milliers de personnes.Que de négatif tout le temps,vous êtes saoulants à la fin!Laissons les gens rêver...

Écrit par : copypastemaster | 27/08/2005

How I wrote Elastic Man 1. D'abord me désensibiliser de ma chocotte des avions: stage de 300 euros.
2. Ensuite, BXL-NY avec Singapour Airlines : 500 euros
3. Repérer dans les communiqués de presse, un jour où Bryan Adams joue à NY, puisque dès lors sûr que Thierry Coljon et Luc Lorfèvre y seront.
4. Leur envoyer un mail comme quoi je joue au Limelight en remplacement de David Morales. Ils ne vont pas y croire et ricaner.
5. Arriver quelques jours à l'avance, trouver Moralès, l'attraper par le col de son marcel, lui rouler une grosse pelle au viagra, lui toucher le pénis et puis, l'implorer de passer un quart d'heure de disques au Limelight juste avant la fermeture.
6. Coljon et Lorfèvre qui sont au bar du Limelight en train de pester sur Pêle-Mêle qui reprend pas les services de presse pas assez chers entendent soudainement des hurlements sur la piste, innatendus alors qu'on est à dix minutes de la fermeture. Ils fixent la cabine DJ et c'est moi avec un remix transe du Papa Pingouin entre les mains. Toute la jet-set NY-travelo-pouffe se plie de rire, c'est mon quart d'heure warholien de gloire et de honte mêlées.
7. Dans l'avion au retour, Coljon et Lorfèvre n'en reviennent pas "Waaaah, Coosemans, les couilles" et dès le lundi matin, je suis une star du terroir tout ça parce que j'ai joué le Papa Pingouin eu Limelight à 8 heures moins le quart.
8. Scandale ou rêve, ce coup là?

Écrit par : serge | 27/08/2005

Pour la rigueur lexicologique... Je signalerai que "Y" en anglais se prononce "waille" : donc, NY se dira "Hennewaille".

Pour Gilles : le vrai prénom d'Arno est Charles Ernest Hintjens (et pas Arnold Willy Bodink).

Écrit par : The Gloth | 27/08/2005

vu sur le forum des sacrés belges (II) hello mister coosemans - 27/08/2005
par sergio "gendarme" anorak (sergio@anoraksupersport.com)

salut coosemans ! pour ce qui est du titre de la brève, c'était un clin d'oeil à "frankie goes to hollywood" et je me fiche du kilomètrage et de la grammaire ! pour le reste, tes remarques sont mesquines et sentent l'écurie... Si ça ne te plait pas, dégage ! on n'a pas besoin de toi ici !

Écrit par : copypastemaster | 27/08/2005

Vu sur le forum des sacrés belges (III) SHOWTIME (ma réponse) par serge coosemans (le vrai)

Ce copier/coller d’une première version d’un article paru sur mon blog a atterri ici sans que j’y sois pour quoi que ce soit : il suffit de vérifier les adresses IP pour se rendre compte que ça ne vient pas de chez moi. Pour le reste, rien à rajouter, la vulgarité de votre réponse à mon droit fondamental de critiquer et recontextualiser vos « produits » me confortant dans l’idée que vous et certains de vos petits camarades aurez toujours beaucoup de mal à admettre qu’écrire sur la musique ne signifie pas forcément être une annexe du service marketing de vos labels et firmes distributrices. J’ajouterai sur une note plus légère qu’en vous fichant ainsi du kilométrage et de la grammaire anglo-saxonne, faites tout de même gaffe à pas vous retrouver au Texas ce fameux soir où les Girls Goes To Hollywood…

Écrit par : copypastemaster feat. serge | 27/08/2005

Hey tiens, Sergio, qui voilà... me demande si c'est lui qui a trouvé ce superrrr jeu de mot, m'étonnerait pas d'ailleurs.

Écrit par : Denis | 27/08/2005

* Cher Gloth,

Je suis bien d'accord avec toi sur le nom complet de notre brave Arno.
Sache cependant qu'Arnold figure bel et bien sur sa carte d'identité.

Sa brave grand-mère, bouffeuse de romans allemands, avait trouvé ce joli prénom - Arno - au détour d'une histoire qu'on imagine passionnante.
Cependant, au moment d'officialiser tout ça à la maison communale d'Ostende, l'employé chargé des enregistrements refusa catégoriquement "Arno", cette bizarerie ne figurant sur aucune liste.
On choisit donc Arnold à défaut de mieux.

Je suis heureux de savoir que quelqu'un va s'endormir moins con grâce à ma science ;)

Arnold et Willy vont bien, sinon, merci pour eux !

Écrit par : Gilles | 27/08/2005

vu sur le forum des sacrés belges (IV) Rions de la gendarmerie - 28/08/2005
par serge coosemans (tjrs le même)

Ne me prenez vous-même pas trop pour un con, Mister Anorak ! Si vous n’avez rien à voir avec eux « ni de près ni de loin », pourquoi reprendre une information émise par leur label (dont certains responsables se chargent de la distribution du votre), d’autant que vous la savez « fleurie » ? Je suis critique : mon boulot, c’est de rendre compte de faits, pas de vendre vos « bouquets ». Appelez ça minimiser si vous voulez : GIH perdu sur une affiche de 400 groupes, c’est une autre image que celle, quasi triomphale, que vous donnez ici et elle est bien plus réelle. Ca ne va pas vous empêcher de dormir que je sache… Vous avez réussi votre lobbying sur quasi tous les médias existants et moi, par dégoût pur et simple, je n’écris plus sur la scène locale ailleurs que sur un blog.

prof de géo ? - 28/08/2005
par sergio "gendarme" anorak (sergio@anoraksupersport.com)

je suis d'autant plus à l'aise avec les GIH que je n'ai rien à voir avec eux ni de près ni de loin... Je ne défendais pas ces charmants jeunes gens, je voulais juste dire que "y'en a marre" de toutes ces remarques désobligeantes... Je ne suis pas con et je sais très bien que cette nouvelle est "fleurie" volontairement par leur label. De là à minimiser systématiquement... Pour ce qui est du copier/coller, peu importe puisque tu le penses malgré tout ! Quant à la vulgarité de ma réponse...

Écrit par : copypastemaster | 28/08/2005

vu sur le forum des sacrés belges (V) Goldorak Super Porc - 28/08/2005
par serge coosemans

Monsieur Anorak, Sur Pop-Rock.com, vous accordez une interview assez édifiante où vous dites avoir « un accord avec Pure FM (pour qu’ils passent un de vos groupes) et commencer à aller voir d’autres radios plus commerciales en espérant qu’ils acceptent de diffuser au moins un titre pour lequel ils n’ont plus l’excuse qu’il y a trop de guitares. » Je m’emballe peut-être un peu trop vite mais si ce n’est pas du lobbying, à vue de pif, ça y ressemble beaucoup. Mais soit, admettons que je me trompe… J’ai un excuse : c’est que je sais qu’il existe chez Bang ! une fonction de lobbyiste, tenue par un fondateur du label 62TV (c’est annoncé sur les présentations du site WBM). Lobbyiste chez un distributeur, ça veut forcément dire qu’on fait du lobbying pour les labels qu’on distribue, non ? Or, tiens-tiens, vous êtes distribué par Bang ! Et l’un de ses fondateurs est même associé à Anorak ! Alors, moi je me dis que si ce n’est pas vous qui faites véritablement du lobbying et bien, quelqu’un s’en charge pour vous. Mais soit, admettons que je me trompe… Je ne crie pas à la grande conspiration. Je travaille encore pour un journal culturel qui a pris le pli de ne parler que de groupes belges, une approche librement décidée par le rédacteur en chef sans aucune pression. Un journal dans lequel votre poulain Jéronimo a toutefois dit en substance, avec beaucoup de naïveté, que nous étions arrivés à une époque où certains programmateurs radio, bookers, distributeurs, labels et certains journalistes avaient enfin tous oublié leurs discordes passées pour former une scène unie et quasi-économiquement viable. Moi, je trouve cette scène médiocre et convenue en général, combinarde dans certains cas particuliers et suis scandalisé que tout ce qui ne répond pas au formattage pop-rock puisse être nié par ce milieu. Je crois que c’est mon droit fondamental de critiquer, caricaturer et faire savoir cela. Là, je suis sûr de ne pas me tromper.

Tout comme... - 28/08/2005
par Dead Tapes

ce n'est pas l'uniforme qui fait le gendarme, ce n'est pas la critique négative à outrance et limite mensongère qui fait le....journaliste.

Tu manques pas d'air, Zorglub - 28/08/2005
par serge coosemans

Je crois que ça pourrait être intéressant pour tout le monde, donc niet pour les messages privés. Je grille ma petite tartine et je reviens.

ouch ! - 28/08/2005
par sergio "gendarme" anorak (sergio@anoraksupersport.com)

mon bon serge, auriez-vous l'amabilité de m'expliquer ce que vous entendez par "lobbying" sur tous les médias ? pour ne pas encombrer cette sémillante boîte aux lettres, répondez-moi sur mon mail ci-dessus... merci d'avance !

Écrit par : copypastemaster | 28/08/2005

vu sur le forum des sacrés belges (VI et fin) MOUBARAK SUPER STORE - 29/08/2005
par serge coosemans

Moubarak Super Store Sergio, Soit vous être très naïf, soit vous jouez très bien l’ahuri, soit je suis plus parano encore que David Vincent… Autant vous avouer que la réponse m’importe peu. Je ne suis pas venu sur ce site pour semer la zizanie, j’ai atterri ici parce qu’on m’a averti que certains copiers/collers ont été importés de mon blog et signés de mon nom sans que je sois mis au courant. Ils ont entraîné une petite discussion et je dois vous avouer que m’apparaissez plus sympa et franc que je ne le pensais (forcément, quand on connaît vos fréquentations, on se méfie, hahaha…). La musique que vous défendez, par contre, sonnera toujours à mes oreilles comme l’une des pages les plus médiocres de l’histoire musicale belge. Maintenant, comme ni mes petites blagues ne changeront quoi que ce soit à votre business et que vos propres arguments ne suffisent pas à me faire voir le milieu actuel autrement que comme un panier de gros crabes et de bêtes sons… On va peut-être en rester là. Continuez vos bêtises, je continue les miennes... à chacun ses détracteurs et ses défenseurs.

c'est toi qui fait du vent - 28/08/2005
par kevin

Ce site donne une information, point a la ligne. si pour toi c'est nul, c'est ton droit de le penser. Mais j'ai relu 100x la news et je vois de triomphe nul part.. tu devrais mettre tes lunettes ;) L'eglise était tres bien la ou elle était, serge peut arreter les travaux il perd son temps et de toute façon plus personne ne vient dans cette église. bonjour chez toi

hahahaha ! - 28/08/2005
par sergio (sergio@anoraksupersport.com)

"goldorak super porc" ! j'adore ! enfin on se marre ! Pour ce qui concerne ma phrase donnant la preuve du lobbying, la voici en entier pour que tout le monde puisse savourer : "Missile sera sur les ondes pour la Saint-Valentin. J’ai déjà un accord avec Pure FM, et je vais commencer à aller voir d’autres radios plus commerciales en espérant qu’ils acceptent de diffuser au moins un titre. Cette fois, avec Missile, ils ne pourront plus sortir l’excuse qu’il y a trop de guitares et que ça va trop fort". En gros, ce qui veut dire : "dans un mois, PureFm va commencer à passer un troisième extrait de l'album d'IAMX intitulé Missile... Et je vais aller probablement me prendre un "cou-couche panier" supplémentaire auprès des radios commerciales, comme c'est presqu'à 100% le cas dès qu'on débarque avec un single qui ne rentre pas dans leur format !" Nous ne sommes pas les seuls dans le cas, dieu soit loué ! De plus, IAMX n'est pas belge... Si ça c'est du lobbying !!!! Ca veut simplement dire que s'il n'y avait pas PureFm, il y a beaucoup de chance qu'on n'entendrait jamais tout ce que l'on sort chez anorak ! Sans compter que tout n'est pas "avalé" systématiquement non plus et c'est tant mieux. Si ce qu'on leur apporte ne cadre pas avec leur ligne artistique, c'est niet aussi... exemples : starving, projet a7, crystal palace et karma fever (1/3 de notre "écurie" !). Quel lobbying, effectivement !!!!! C'est d'une rare transparence si je ne m'abuse !? Et pour aller dans le sens d'alex ci-dessous, la plupart des artistes qui font les couv' des grands magazines de musique : tout le monde sait que tout ça n'est qu'échange de "bons procédés" (dans la plupart des cas) et que ça n'a rien à voir avec la musique mais uniquement avec les euros, les livres sterling et les dollars ! Alors, en matière de lobbying, anorak est vraiment un enfant de choeur... On est loin des pratiques "mafieuses" des majors. Et pour conclure, je précise qu'avant toute chose, chez anorak supersport, on fait ça par passion et que le côté humain est très important ! On n'a jamais créé ce label en espérant "faire sauter la banque" ! On sort les disques qu'on a envie d'entendre et d'écouter. Et je peux parfaitement admettre que ceux-ci ne fassent pas l'unanimité ! Et je veux même bien entendre qu'on a des "goûts de chiottes". Et très sincèrement, je pense que vous vous trompez de cible en ce qui nous concerne...

Les Sacrés Belges font plus de vent que Serge ... - 28/08/2005
par Richie

Serge ne fait que remettre l'église au milieu du village: non, les concerts de GIH aux Etats-Unis ne sont pas un triomphe... c'est même plutôt du n'importe quoi... même si la presse belge dira le contraire (ce que ce site fait déjà).

Serge fait du vent.. - 28/08/2005
par kevin

Mon cher Serge, tu pense peut être que tes messages sont utiles mais il n'en est rien. Personne ne ta demander d'apprécier la scène pop rock Wallonne, si elle te déplait c'est le même prix. De plus, je ne vois pas en quoi quelqu’un qui écoute du Ghinzu ou du Mud Flow n'écouterait que de la pop made in Wallonie et nierait le reste. Ce n’est la que ta petite constatation personnelle qui ne regarde que toi et qui n’est fondée sur rien du tout. Au cas ou tu n'aurais pas remarqué, ce site s'appel "SACRES BELGES" et il y est par conséquent tout a fait normal de n'y trouver que des groupes belges. Principalement pop c’est vrai mais rien ne t’interdit de faire une compilation belge de métal ou de techno selon tes goûts musicaux. Quand ta super compile « Sacres Coosemans » ou « Sacrés Coosemik » sera sur le marché, tu nous fais signe et on en reparle. Ciao l’ami…

En résumé : - 28/08/2005
par Molusque

Coosemans Vs Sacrés Belges ça ressemble à La Grande Constipation Vs La Grande Conspiration... Ce qui est beau la dedans c'est que tout ce foin n'intéresse qu'une seule personne... et encore...

du calme serge - 28/08/2005
par alex

Quand des journaux respectés en France comme les inrocks, magic ou telerama font des chroniques excellentes de certains de nos sacrés belges, on peut difficilement penser que c'est grâce au lobbying...

Écrit par : copypastemaster | 29/08/2005

vu sur le site des sacrés belges (VII, la nouvelle franchise) Mister Vogues - 29/08/2005
par serge coosemans

N’étant ni patron de label, ni musicien, ni programmateur radio, ni organisateur de concert, je ne fais effectivement pas grand-chose pour les groupes belges que j’apprécie ou sur lesquels je ne trouve rien à médire. Que pourrais-je faire, d’ailleurs, sinon écrire dessus, puisque c’est là mon unique job ? Encore faut-il trouver le lieu et l’endroit où caser sa pige : bien drillés ou simplement suiveurs, la plupart des gazettes demandent aujourd’hui du Sacré Belge, que l’on décrive avec enthousiasme cette fabuleuse émulation de la jeunesse wallonne pour des groupes aux musiciens tellement sympathiques, ce flair infaillible de l’équipe de Bang pour dégotter les talents locaux et les laisser s’épanouir sous l’œil bienveillant de Rudy Léonet et de sa bête radio faisant moins d’1% de part de marché mais néanmoins toujours considérée comme l’ultime référence en matière de jeunisme. Alors, forcément, quand on vient avec des projets d’interviews de Lawrence Wasser qui ressemble à The Rapture ou de Sport Doen qui fait des concerts punk improvisés dans les rues, forcément, on passe pour une sorte de Alf et on développe certaines idées quant à l’avènement d’une médiocratie implacable.

mon avis pas intéressant - 29/08/2005
par thevogues

Primo:Alex donnant des leçons d'écriture alors qu'il détient un clavier dysfonctionnant...soit... Secundo:Sergio Millet Super Sport est accusé de Lobbying... Franchement, moi, ça ne me dérange en rien! 9a profite bien évidemment à son label mais surtout aux groupes. Donc bonne chose qu'il se bouge le fessier pour ses groupes. Le "Girls goes to Hollywood" s'inscrit dans la même logique publicitaire (pas me faire croire que c'était objectif...). Tertio Coosemans: (realex:ce type sait écrire) Difficile de donner mon avis...Ce qu'il dit, je ne peux qu'y marquer mon accord. Ces références belgorock volent quand même plus haut que Yel et autres sacrés belges(oui oui...pas oublier qu'un bon budget leur fut consacré à ceux-là...). D'un autre côté, mettre les groupes "SB" dans le même paquet, c'est aller un peu loin. Il n'y a qu'à leur demander entre quatre yeux après quelques verres, je doute qu'ils s'apprécient fortement mutuellement... Je ne suis moi-même pas un grand adepte du Sacrés belges's sound(s'il en est un-cf.opcit) mais j'aurai une seule et unique question à Mr Coosemans(lequel, même s'il s'en fout royalement, a mon estime la plus totale):que faites-vous pour les groupes belges rentrant davantage dans vos critères? Je ne vous connais et ignore donc ce que vous faites, au contraire de Sergio(jamais vu mais connais son label, surtout au début, alors que seuls des chti groupes indie y"signaient"). Ceci est une réelle question et ne revêt quelque caractère ironique.

Écrit par : copypastemaster feat. serge | 29/08/2005

Tous les groupes belges ne sont pas des branleurs Ca cause encore de Sacrés Belges par ici ...

Écrit par : Lorenzo | 30/08/2005

Écho J'ai discuté hier avec un new yorkais qui était au concert. Précisons qu'il est d'origine belge. Il dit que le concert était bon. Une 50aine de personnes dans le public, d'après lui. Voilà.

Écrit par : Mage | 18/09/2005

Hmmmmm... C'est plus que le public resté au Batofar après les concerts pour my pourtant wonderful prestation de DJ Robert Hue. Faaaack them anyway, les dindons...

Écrit par : serge | 19/09/2005

Les commentaires sont fermés.